Viendez broder chez MoOoN

mardi 28 novembre 2006

Strass

En échange de ce porte clef, Bresse m'a envoyé un des modèles de montre sur lequel il travaille :

vendredi 24 novembre 2006

Qui ne saute pas n'est pas toulousain !

C'est un porte clef pour un supporter du Stade Toulousain évidemment.

jeudi 23 novembre 2006

La Gourmandise ...

... n'est pas un défaut.

Non, non.

J'ai commencé ce modèle d'Isabelle Vautier la semaine dernière dans le but d'en faire l'intérieur d'une petite bourse gourmande., j'ai fermé avec un ruban assorti.

C'est un cadeau que j'ai fait pour dire merci. J'y ai placé des bonbons typiquement toulousains : des violettes caramélisées. Le paquet devrait arriver la semaine prochaine, j'espère qu'elle appréciera la surprise.


Ps : pour vous procurer les grilles d'IsaV, allez chez i-broderie par exemple, catégorie "SFV Coeurs Isa Vautier".


PS : (30/11/06) la gourmande a reçu son paquet, elle adore Isa Vautier, elle adore le 1 sur 1, elle adore les bonbons : mission accomplie

lundi 20 novembre 2006

Tu veux une fraise ?

En suivant les instructions proposées sur le site de Jad, je me suis faite une énorme fraise. Pleine de riz, couverte de perles, en lin bis et noir, elle est sympa à tripoter, relaxante un peu.

PS : j'ai aussi fait rapido un petit pique aiguille

samedi 18 novembre 2006

[How to] faire un porte clef

Vu que l'on me demande de plus en plus souvent des détails sur les étapes, la méthode, ... j'ai décidé de consacrer mon après midi à faire un pas à pas sur le sujet. Il y a quelques prérequis : savoir broder au point de croix (google est votre ami pour les explications), savoir broder des points arrières, savoir compter et être un peu patient.

Etape préparatoire : rassembler le matériel

Le matériel n'a rien d'exceptionnel, cependant pour les complets novices, je précise les coûts approximatifs :

  • de la toile à broder : vous avez besoin d'environ 8cm sur 15cm (je compte large), en mercerie, un coupon (30*30cm) coûte environ 5-6e
  • des fils à broder : une échevette de coton DMC de 8m vaut environ 1e, il faut environ 2m de fils par face de porte clef. Si vous n'avez aucun stock de fils, choisissez un motif avec peu de couleurs pour commencer.
  • des aiguilles à bout rond : vendue par 5 à moins de 2e, il faut les choisir en fonction de la toile. Pour un débutant, des numéros 22 ou 24 feront l'affaire (des numéros plus petits, elles seraient trop grosses et plus grands, trop fines).
  • une paire de ciseaux : du moment qu'ils sont coupants et propres, ça suffira amplement,
  • une attache de porte clef : optionnel, se vend par sachet de 10 à 2e en magasin de loisirs créatifs.

Pour ce qui est de la grille que vous choississez de broder :

  • soit vous l'achetez dans le commerce (sur internet, en mercerie, en magasin de loisirs créatifs, ...),
  • soit vous la trouvez dans la moultitude sites proposant des freebies : Google est votre ami et n'hésitez pas à visiter les liens proposés ici
  • soit vous la faites vous même : une feuille quadrillée, paintbrush, comme vous le sentez...

Dans tous les cas, l'information pertinente à en extraire est la dimension en points du dessin final. Si vous voulez broder de chaque côté, il faudra vous caler sur le plus grand des deux pour calculer la toile.

Première étape : calculer la taille de toile nécessaire

Pour commencer, regarder à combien de centimètres correspondent 10 points sur votre toile. Ici, pour 10pts, il y a 2cm de toile.

A partir cette mesure et de la dimension de la grille, on obtient les mesures du futur porte clef. Cela permet de calculer la taille du futur porte clef. Dans l'exemple à venir, la grille de base faisait H20 * L17 (20 points de haut sur 17 points de large) soit 4cm sur 3,5cm.

Tips : découper dans le papier une maquette du porte clef pour voir si ce ne sera pas trop gros ou trop petit.

Pour savoir la toile nécessaire, il faut ajouter 2cm de marge de chaque côté. Pour l'exemple, cela signifie 2 pièces de toile de 6cm sur 6. Il vaut mieux avoir trop que pas assez, quitte à couper le surplus de toile après.

Deuxième étape : broder le motif

Je vous laisse réunir les fils nécessaire, trouver le centre de la pièce et broder le motif. J'ai choisi de faire une horreur.

Troisième étape : broder le contour

En se plaçant à environ "une case" (deux fils quand on brode sur une toile tissée), il faut broder au point arrière le contour du motif, puis sur la seconde pièce, en symétrique, on brode le contour :

Pour faciliter les explications, j'ai brodé chaque contour d'une couleur différente. Pour rendre l'assemblage discret et esthétique, il faut choisir une couleur proche de celle de la toile.

Quatrième étape : Préparer l'assemblage

On découpe grossièrement chacune des pièces. Si la toile est amidonnée, on peut se permettre de laisser peu de marge.

On prépare aussi les aiguillées pour l'assemblage. J'ai choisi le violet pour faciliter les explications. On prend un fil et on le plie en deux, on enfile les deux extrémités dans le chas de l'aiguille, la boucle à l'autre bout nous sera très utile.

Cinquième étape : Assemblage

(Dans cette étape, pour voir en grand, cliquez sur les images)

On va commencer l'assemblage là où l'on souhaite placer la boucle du porte clef. On plie les marges vers l'intérieur et on place les bords en vis à vis (1), envers contre envers. On passe l'aiguille sous les premiers points arrières (2), on tire jusqu'à la fin de l'aiguillée (3), on passe l'aiguille dans la boucle (4), on tire pour serrer (5). Le départ est fixé, on passe l'aiguille sous les deuxièmes points arrières (6), puis on recommence sous les troisièmes (7) et l'on continue jusqu'au premier "virage" (8).

A chaque angle, il faut plier les marges vers l'intérieur (9) de façon à bien placer les points arrières en vis à vis (10). Puis on reprend l'assemblage comme précédemment (11). Pour renforcer l'angle, on peut repasser une boucle autour de deux points arrières déjà assemblés (12), cela ne se voit pas si l'on utilise la même couleur pour les points arrières et le fil d'assemblage (13). Après, on reprend la même méthode (14) jusqu'à presque la fin (15). Il faut se laisser un espace pour bourrer le porte clef, on ne coupe pas le fil restant, on laisse pendouiller le fil sur le côté.

Sixième étape : Remplir et fermer le porte clef

(Dans cette étape, pour voir en grand, cliquez sur les images)

Dans l'espace laissé, on passe le bourrage. Cela peut être du bourrage synthétique, cela se trouve facilement dans les boutiques de loisirs créatifs ou dans les magasins de tissus. Vous pouvez aussi utiliser du coton hydrophile, disponible en pharmacie ou en supermarché. Une fois le remplissage terminé, on reprend l'assemblage jusqu'à la fermeture comme décrit dans l'étape précédente (16). On ne coupe pas le fil qui nous reste, on va s'en servir pour faire la boucle du porte clef.

Septième étape : Faire la boucle

Avec l'aiguillée restante de l'assemblage, on pique pour former une boucle (1) (on peut doubler cette boucle pour former une base plus solide à l'attache). L'aiguille est ressorti à l'une des bases de la boucle (2). On fait le tour de la base puis on passe l'aiguille par la boucle ainsi formée (3), on sert et on recommence (4). Cela correspond à des points de feston qui s'empile sur la boucle de base.

Une fois que l'on est arrivé à l'autre bout de la boucle de base (5), on plante l'aiguille à travers le porte clef (6), on tire l'aiguillée (7) et on coupe à ras (8). Il suffira alors de tripoter le porte clefpour que le fil à ras ne se voit plus.

Huitième étape : Etre fier de son oeuvre

Maintenant que le porte clef est fini, il n'y a plus qu'à l'exhiber fièrement :


Voilà, maintenant vous savez faire un porte clef comme je les fais.

Ce pas à pas n'avait aucun objectif d'esthétique, il s'agissait de montrer comment faire. Pour des porte-clefs de bon goût, visitez ma galerie.

Je remercie Xavier d'avoir pris l'ensemble des photos.

jeudi 16 novembre 2006

Adoptée !

La trousse framboise a été fort bien accueillie et adoptée par Ninon :

au bureau

comme chez elle

dixit sa nouvelle propriétaire :

Elle est parfaite, très chic, j'ai rangé les petits trucs que je trimballe (ciseaux, pince, pinceau, tampax, pansement, advil dans ma trousse en "filet" rouge transparent, et le maquillage plouf en vrac dedans, il y a de la place pour tout le monde, y compris ma grande lime à ongles et ma brosse à cheveux \o/

mardi 14 novembre 2006

Blogs de brodeuse (Acte II)

Une fournée de brodeuses à visiter :

Chez Fanny : elle brode et propose régulièrement des petites grilles

Chez Bagatelle : beaucoup d'inventivité et de petits trésors.

Au chas fouineur : une liloote très rigolote

EveRêve : peu à peu on suit ses avancées

Aux 4 points du Portel : le blog de l'association et de leurs travaux

Chez Vero68 : des quatres saisons à la météo, elle nous fait partager ses en cours.

Chez domie45 : brodeuse pleine d'humour et de projet

lundi 13 novembre 2006

Devinez

J'ai commencé une autre broutille, le style est reconnaissable, mais saurez vous deviner qui et quoi ?

samedi 11 novembre 2006

Celle qui sait utiliser la machine à coudre ...

... ce n'est pas moi, c'est ma mère.

Aujourd'hui nous avions après midi couture.

Deux projets finalisés, je trouve ça pas mal du tout.

D'un côté, la trousse framboise pour Ninon, de l'autre ma pochette papillon.

J'ai fait quelques photos de la trousse mais la lumière artificielle change énormément les couleurs . L'intérieur n'est pas du tout rose mais rouge, dès demain, je fais des photos à la lumière naturelle pour le prouver ! non mais !

Ma pochette papillon ressort beaucoup mieux. Initialement, je voulais broder l'intérieur, cependant, j'ai voulu alléger et je n'ai rien mis. Une poche sur la gauche, deux petites poches et un rabat avec une poche au centre, un pique aiguille, son cache et un emplacement à ciseaux à gauche. Depuis les photos, j'ai ajouté un bouton de Lipss (c7 l4) et un cordon pour maintenir le cache, et à nouveau un bouton de Lipss (c1 l4) et un cordon pour maintenir les ciseaux.

mercredi 8 novembre 2006

Coeur en coussin

En passant, j'ai fait un petit coussin pour l'anniversaire de ma grand mère, comme l'an dernier et l'année d'avant :

Il s'agit de "Assisi Heart" de Lydia Joy Burgdorf (Design of Joy), brodé avec du fil de soie Atalie couleur Vancouver sur de la lugana 11 fils.

Les photos ne rendent pas correctement la couleur :

lundi 6 novembre 2006

Blogs de brodeuse (Acte I)

Au départ, je voulais faire un message par blog que je suis. Cependant, je me suis rendue compte que j'en suivais environ 130 de brodeuses, créatrices, tripatouilleuses et que au rythme d'un par jour ... bref, première salve aujourdh'ui !

Les brodouillages d'Armelle : différentes techniques, de l'art postal, des bricoles, bref pleins de chtits trucs sympas à suivre.

Lena33 : voyages et petites croix (surtout en coussinet)

Iza, j'y crois : des sacs, des rondes, ...

GlamCusto : personnaliser ses fringues

Une fan de petites croix : régulièrement, elle interviewe des créateurs, dernièrement , c'était MissKat de Craftcorner.

Chez Fabi : nouvelle venue dans la blogosphère, ça promet !

Trousse de brodeuse : elle rassemble des histoires de trousse brodée par différentes brodeuses.

La vie en rose de Lolo : elle voit la vie en rose, la broderie aussi.

Voilà. Ya déjà de quoi s'occuper

samedi 4 novembre 2006

Butterflies ... (6)

(cliquez pour voir en grand)

J'ai fini le premier pan du tryptique. Pour les deux frises, je me suis basée sur des exemples de blackwork trouvés en furetant sur le net. J'ai essayé de garder une certaine cohérence dans les formes et la densité. Cliquez sur les images pour voir les grilles correspondantes.

J'ai entamé le deuxième pan mais ça ne me satisfait pas du tout ...

Une vue globale (avant que je défasse la dernière frise) :

jeudi 2 novembre 2006

Une framboise pour Ninon

Un compliment au milieu de la nuit et me voilà embarquée dans un nouveau projet : une trousse brodée aux couleurs framboises.

J'ai dessiné un patron puis sélectionné les matériaux : la toile choisie est du lin noir, 11 fils au cm (31 count), le coton pour broder est du framboise moyen (mouliné DMC n°3832), l'intérieur sera doublé avec une toile dans les mêmes tons.

La semaine dernière, j'ai faux-filé la toile :

J'ai préparé la grille de la phrase en utilisant les lettres romantiques de Swappons.

Après une semaine de travail, j'ai quasiment fini la première face :

Le travail sur le lin noir est bien difficile : il est brillant à la lumière artificielle. Une solution est de se placer au dessus d'une surface blanche ou lumineuse pour pouvoir broder plus facilement : sopalin, feuille blanche, serviette sur les genoux ou lampe sous la toile par exemple). Le plus simple est de broder au soleil.

Je tiens d'ailleurs à remercier Christiane, Brigitte, Lyne et Valérie de SFB pour m'avoir donné ses astuces.

mercredi 1 novembre 2006

Etat des lieux, 9 mois plus tard

Au début de l'année civile je faisais le bilan de mes projets.

Je crois qu'il est temps de reprendre ce bilan. Avec une signalitique proche : 4 lunes quand le travail est fini/offert/utilisé, 3 lunes si le travail est quasi fini (pas offert, pas encadré ...), 2 lunes si les broderies sont entamées, 1 lune si le nécessaire est prêt et le travail à peine entamé, pas de lune si je suis en train de rassembler le matériel, une étincelle si ce n'est encore qu'une idée et une étoile noire si c'est devenu un UFO.

Smilies brodés : je continue à faire des porte-clefs ornés de smilies, à la demande.

La ronde des enveloppes : totalement fini, je n'envisage pas de recommencer dans les mois à venir.

Le papillon de Lena Liu : fini en mars, il n'attend que le couvercle de boîte sur lequel le monter.

La collection de galons bleus : il faut que je trouve comment l'encadrer.

Mon plaid aux dragons : ça avance lentement. Il sera fini ... un jour.

Le marquoir Terre de France : après avoir commencé la première case, il m'a paru évident que 1) la toile n'était pas du tout adapté 2) le monochrome type marquoir n'était pas ma tasse de thé. Je songe réellement à renoncer.

The Embroidered Village Bag : je rassemble le matériel, je fais des brouillons.

Le cahier de broderie : commencé sous forme d'un section de ce blog.

Stumpwork : il faut que je me pose une après midi pour le faire

Trousse de brodeuse : faite et offerte pour l'anniversaire de ma mère en Avril.

Le calendrier de l'Avent : toujours en cours de réflexion.

tee shirt -M- maison : un fan art à ma sauce.

Ma trousse de brodeuse : en utilisant un tryptique de papillons personnalisé comme couverture, je suis en train de la faire.

la trousse framboise : pour dame Ninon, une trousse ornée d'un compliment.

Une écharpe : orange, en point de riz, j'en ai fait un quart environ.

Les quatres saisons celtiques de Lace et Lavender : j'attends d'avoir réuni le matériel (en particulier les perles) avant de me lancer.

Un nuancier : il faut que j'organise les planches de couleurs, avant de me lancer. Le stock de maman va me permettre de couvrir une grande partie de la palette sans faire d'achat ou d'échange.